Analyse des systèmes informatiques de l’ASFL

Le service de consulting en numérisation de DV Bern a mené à bien une mission d’analyse des systèmes informatiques de l’Association suisse pour la formation professionnelle en logistique (ASFL).

La mission a débuté par la collecte et l’analyse d’informations à partir d’études de documents, d’entretiens, d’ateliers et d’une évaluation des processus. En collaboration avec le client, des mesures d’optimisation ont ensuite pu être identifiées et décrites, et leur mise en œuvre planifiée.

Notre client en bref:

  • Actif depuis plus de 30 ans dans la formation professionnelle des logisticiens/logisticiennes
  • 11 centres de formation en Suisse
  • Présent dans toutes les régions linguistiques du pays
  • Environ 70 employés permanents, 140 collaborateurs indépendants et 64 intervenants externes
« Nous pouvons réaliser une nouvelle étape sur la voie de la numérisation et de l’amélioration de l’expérience utilisateur. »

 

Beat M. Duerler, Président / Délégué Ortra

Les domaines de responsabilité

Que fait l’ASFL?

En tant qu’organisation du monde du travail (Ortra), l’ASFL s’engage depuis plus de 33 ans en faveur des métiers de la logistique. L’association offre également des formations continues dans différents domaines ainsi que des perfectionnements allant jusqu’au diplôme fédéral. En outre, l’ASFL est le principal prestataire de formations à l’utilisation de chariots de manutention en Suisse et est active depuis sa création dans la formation des caristes.

Besoin 

Quels étaient ses besoins ?

En tant que prestataire de services moderne et professionnel, l’ASFL souhaite que son offre soit accessible sous forme numérique, par l’intermédiaire d’un environnement informatique récent et sécurisé. L’utilisation de technologies dernier cri pour les modules d’apprentissage, les tests et les examens doit permettre d’améliorer l’expérience utilisateur.

Objectif

Quel était l’objectif de la mission ?

La mission visait à réaliser une analyse structurée de la situation relative aux processus, au portefeuille d’applications et à l’environnement système. Le potentiel d’amélioration de chaque champ d’action dans le domaine de la numérisation été identifié et complété par une feuille de route en vue de la mise en œuvre de mesures d’amélioration

Résultat

Quels sont les résultats obtenus ?

L’architecture simplifiée présentée ci-après est l’un des principaux résultats de la mission, servant à la fois de feuille de route commune et de cadre pour toutes les mesures d’optimisation. L’accent est volontairement porté sur l’expérience utilisateur, des délimitations système claires et des processus sans rupture de médias.

 

 

Un rapport d’analyse a enfin été élaboré en guise de synthèse, autour des points suivants :

  • Objectifs de l’entreprise
  • Analyse de la situation
    • Groupes cibles et prestations
    • Vue générale des processus et des applications
  • Architecture cible
  • Mesures d’optimisation proposée
  • Feuilles de routes et propositions pour la suite des travaux