Gestion numérique de crèches - avec kitAdmin
Solution individuelle devenue un véritable produit évolutif, kitAdmin est l’outil par excellence pour la gestion des structures de garde d’enfants, des listes d’attente à la planification du personnel, en passant par l’occupation des places de garde et la facturation.
Conçu à l’origine comme solution individuelle pour les crèches leo & lea, kitAdmin a entretemps été développé en un outil de gestion et d’optimisation des structures de garde d’enfant et est désormais utilisé dans tout le pays, aussi bien dans des petites crèches qu’au sein de grandes structures. Il s’adresse aussi bien aux crèches, aux garderies, aux associations de parents de jour qu’aux écoles.
- 24 489 enfants gérés
- 1 516 utilisateurs
- 92 105 factures générées
- 12 582 décisions importées depuis l’interface KiBon, avec affectation subséquente
Problématique initiale
« Notre logiciel nous aide dans nos tâches administratives, mais pas dans la planification ni l’optimisation de nos crèches. Nous avons bien essayé de nous en sortir avec des tableaux Excel « faits maison », mais nous arrivons à leurs limites.
Pouvez-vous nous aider ? »
Analyse
Au cours d’ateliers dédiés, nous avons recueilli les idées, les exigences et les besoins de notre client :
Qui sont les utilisateurs ?
- Collaborateurs administratifs disposant de bonnes connaissances de la suite Office
- Responsables de crèches et membres de leur équipe, qui souhaitent passer le plus de temps possible avec les enfants
Quelles sont les exigences non fonctionnelles et les valeurs à prendre en compte ?
- Évolutivité : utilisation aussi bien dans de petites crèches qu’au sein de grandes structures
- Centralisation des données de base en vue de leur gestion
- Centralisation des savoir-faire : intégration dans l’outil des connaissances propres aux processus
- Prise en compte des spécificités locales : tarifs, facteurs, bases légales, etc.
- Optimisation de l’occupation et emploi ciblé du personnel
Quels sont les applications et les processus existants ?
- Garde d’enfants : inscriptions, listes d’attente, saisie des présences, comptabilité, facturation, mutations et résiliations
- Adaptation des tarifs, des présences, des données de base
Quelles idées ou visions à réaliser ?
- À court terme : remplacer le plan d’occupation des places et les listes d’attente.
- À long terme : développer une solution globale couvrant l’intégralité du processus, de l’inscription des enfants jusqu’à leur départ de la crèche, en passant par la gestion et la facturation.
Conception et visualiation
Les images ci-contre montrent comment le prototype a été développé avant de déboucher sur la solution actuelle :
Le produit
- Décembre 2015 : début de l’exploitation pilote
- Février 2016 : remplacement intégral des listes Excel par la solution individuelle
- Été 2016 : naissance de KitAdmin sur la base de la solution individuelle
- Aujourd’hui, kitAdmin équipe une crèche sur trois dans le canton de Berne
Depuis les premières livraisons, kitAdmin fait l’objet d’un développement continu, si bien que cette solution individuelle de gestion de l’occupation des places de garde et des listes d’attente s’est muée en un produit global adapté à tout type d’offre de garde d’enfants.
Apprenez-en plus ou contactez-nous à l'adresse suivante: kitadmin.ch